Anglais, latin, football ou atelier vert : des options variées pour votre enfant

Le collège Sainte-Anne offre à vos enfants la possibilité d’exploiter leurs talents grâce à plusieurs options dans le domaine des langues, du sport ou de l’écologie. C’est l’occasion d’aller plus loin et de s’épanouir dans une discipline ou une matière qui lui tient à cœur et pour laquelle il est motivé.

L’option Anglais

L’option anglais appelée « English in Action » s’adresse aux enfants qui aiment l’anglais et qui sont prêts à en faire encore plus. A raison d’une heure supplémentaire par semaine, les élèves qui ont choisi cette option découvrent la culture anglo-saxone, discutent en anglais, varient les activités linguistiques…

L’option Latin

Le latin est enseigné à partir de la classe de 5ème à raison de 2 ou 3 heures par semaine suivant les années (2h00 en 5ème – 3h00 en 4ème  – 2h00 en 3ème).

Trois compétences sont travaillées de manière différenciée suivant les années :

  • Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique : de la légende à l’histoire, vie privée et vie publique, le monde méditerranéen antique, l’empire romain…
  • Lire, comprendre, traduire et interpréter : il s’agit de savoir lire un texte en latin à voix haute, d’utiliser une traduction, de construire sa compréhension d’un texte…
  • Comprendre le fonctionnement de la langue : sémantique, déclinaisons, conjugaison, syntaxe…

Quand un élève commence le latin en 5ème, il s’engage jusqu’à la 3ème.

L’option "Atelier vert"

Proposé exclusivement aux élèves volontaires de 5ème,  l’atelier vert représente 2h00 d’activité toutes les deux semaines. En lien avec le parcours citoyen et support du label Eco-Ecole (lien vers page L’établissement + ancre), il permet aux jeunes collégiens de développer leur esprit d’initiative et leur autonomie en réalisant des projets sur le thème du développement durable et de l’écologie :

  • ils entretiennent le jardin du collège avec des travaux en lien avec la protection de la nature
  • ils apprennent à gérer les déchets : imprimer moins de papier, favorise le travail via les plateformes d’échange, disposer des poubelles de tri dans chaque classe.
  • Ils étudient la biodiversité : recenser les espèces présentes dans l’enceinte du collège, réaliser un espace de jachère pour laisser de la place aux animaux, fabriquer des nichoirs, faire des plantations…

L’option "Section Football"

La section sportive Football permet à votre enfant de concilier les études et la pratique de son sport favori pendant le temps scolaire. La section sportive accueille des joueurs de Sixième et Cinquième en partenariat avec l'OSPAC. En Quatrième et Troisième, c'est le club Saintaubinais qui prend le relais. La section est commune avec le collège Pïerre-de-Dreux. Les élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé pour permettre la mise en place de deux séances par semaine.

L’objectif est de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans cette discipline qu’ils affectionnent. Ils vont aussi développer le goût de l’effort, mesurer les effets d’un travail régulier et suivi et acquérir une vraie culture d’équipe. La section sportive est l’une des nombreuses étapes vers le sport de haut niveau.

Pour s’inscrire à la journée d’admission, un formulaire sera mis en ligne dès que la date sera connue (mai 2019, formulaire disponible en avril).