Accueil

L'espace des sciences au labo

Le mercredi 15 décembre, tous les élèves de cinquième du collège se sont glissés dans la peau de parfumeurs.

Le collège a en effet invité Michel Bouchet, de l’Espace des Sciences de Rennes, à intervenir sur le thème « Parfums, entre chimie et création ».

L’objectif premier de cette animation était de permettre aux élèves de réinvestir et de prolonger leurs connaissances sur les mélanges et les techniques d’extraction abordées en sciences physiques.

Ils ont ainsi pu découvrir différentes matières premières odorantes d’origines végétales et animales (fleurs, racines, sève, ambre, mousses ou encore écorces...) et assister à l’extraction d’arôme de badiane par hydrodistillation à l’aide d’un alambic en cuivre. Enfin, après avoir appris les bases de la parfumerie, les élèves ont pu composer leur propre parfum en effectuant des mélanges de différentes essences.

Cette dernière partie, qui associait un côté très créatif aux habituelles compétences scientifiques étudiées en classe, avait pour second objectif de faire découvrir des professions moins connues aux jeunes : chacun est reparti avec sa création dans un petit flacon.