Accueil

Programme "Bouge"

Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016, et Alexandre Léon, spécialiste de la santé, ont sensibilisé les élèves aux risques liés à la sédentarité.

Mardi 5 décembre, les élèves de 4e, 3e et les 6e/5e de la classe olympique ont participé à la conférence Bouge organisée par le département d’Ille-et-Vilaine et le stade rennais.

Ce programme a pour but de mener une politique de prévention et sensibiliser les élèves aux bienfaits de la pratique d’une activité physique.

La boxeuse de 41 ans a expliqué aux collégiens son parcours et le rôle essentiel du sport dans sa vie. Elle a dû s'imposer dans un sport considéré comme masculin pour aller au bout de son rêve et, ainsi, devenir une championne. « Quand j’ai commencé, à 14 ans, les femmes n’avaient même pas le droit d’avoir une licence de boxe. La première compétition féminine n’a été autorisée qu’en 1999 », explique Sarah Ourahmoune

Ensuite, Alexandre Léon, spécialiste des maladies chroniques et de la lutte contre la sédentarité, a présenté un constat inquiétant sur l’état de santé de la population. Les statistiques sont alarmantes : 95% des français ne bougent pas assez !" Les jeunes passent, en moyenne, cinq heures par jour devant un écran. Il n’est pas forcément nécessaire de réaliser des performances sportives, mais il faut avoir une activité physique quotidienne. Par exemple, en s’efforçant de monter des escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. »

La rencontre s'est terminée par une séance de questions-réponses entre les intervenants et les collégiens.