jpo 26 photo accueil 2 (1)
previous arrow
next arrow
  • Le cross du collège et des écoles : une belle journée sportive et solidaire

    Le jeudi 17 octobre dernier, le collège Sainte-Anne de Saint-Aubin-du-Cormier a organisé son traditionnel cross, placé sous le signe du sport, du partage et de la solidarité.

    Tous les élèves du collège ont participé à cette matinée sportive, rejoints par les élèves de CM1 et CM2 des écoles partenaires : Sainte-Thérèse de Saint-Aubin-du-Cormier, Jeanne-Marie Lebosse de Gosné, Notre-Dame de Livré-sur-Changeon et Saint-Martin de Mézières-sur-Couesnon.

    Sous un beau ciel d’automne, les courses se sont enchaînées dans la bonne humeur et avec beaucoup d’énergie. L’ambiance chaleureuse, les encouragements entre camarades et la joie des arrivées ont rythmé la journée.

    Ce cross était aussi un moment d’information et d’engagement pour Octobre Rose, la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les élèves et les enseignants ont ainsi associé l’effort sportif à une belle cause de santé et de solidarité.

    Un grand merci aux élèves de la section Métiers de la Sécurité du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier de Saint-Aubin-du-Cormier, qui ont assuré la sécurité sur le parcours et veillé sur les coureurs un peu fatigués ou blessés. Leur sérieux et leur bienveillance ont été très appréciés.

    Merci également aux parents professionnels de santé venus prêter main-forte, ainsi qu’à l’APEL du collège pour la préparation du goûter offert à tous les jeunes participants. Ce moment de convivialité a clôturé en beauté cette belle rencontre sportive et solidaire.

    Bravo à tous pour votre participation et votre engagement !

  • ACT-Inclusive 2

    Jeudi 24 avril après-midi, les élèves de sixième du collège et LADAPT Ouest (association d’aide aux personnes en situation de handicap) présentaient  à la Salle du Parc la Cérémonie de clôture du projet ACT-Inclusive.

    Étaient présents, en plus de tous les élèves de 6e et d’élèves de CM2 de différentes écoles du secteur, Monsieur Serge Lemaire, directeur du collège, Monsieur Philippe Berranger, directeur, plaidoyer, vie associative et communication à LADAPT, Jacqueline Le Quéré, 3ème adjointe au Maire de Saint-Aubin-du-Cormier et Thierry Benoît, député de la 6ème circonscription d’Ille-et-Vilaine.

    Les dirigeants ont présenté le projet Act Inclusive : C’est un projet européen qui regroupe 6 pays et le collège Sainte Anne est le seul en France à suivre ce projet. Il a été créé pour expliquer l’inclusion, lutter contre les discriminations et pour apporter des outils à tous. 

    Les élèves de sixièmes ont ensuite parlé des ateliers qu’ils ont eu pendant trois après-midi avec les personnels de l’ADAPT. Ils ont appris à mieux se connaître, à voir leurs différences et leurs points communs. Ils ont joué des pièces de théâtre pour se mettre dans la peau des personnes en situation de handicap ou exclus et enfin imaginé des actions pour améliorer l’accueil et l’inclusion à l’école. 

    En parallèle, les élèves de sixième ont travaillé dans plusieurs cours afin de créer des œuvres communes :

    • un totem avec M Palmisano en arts plastiques,
    • une chanson/slam avec Mme Bocquet en musique
    • une vidéo de scénettes d’actes d’entraide et d’inclusion avec Mme Rinfray et M Delaunay en EPS.

    Les trois groupes vainqueurs des scénettes se sont vus remettre des récompenses par l’ADAPT : le premier groupe partira fin 2025 deux jours à Bruxelles, les deuxièmes et troisièmes groupes ont reçu des bons pour des achats dans une structure culturelle.

    L’après-midi s’est terminée par des jeux de sensibilisation à l’inclusion.

  • Printemps des poètes

    Dans le cadre du Printemps des poètes, des élèves volontaires du club Théâtre sont venus dans les classes déclamer des poèmes.

    Un grand bravo à ces brigades poétiques.

  • Animation création de parfum en 5e

    Mercredi 05 mars, un intervenant de l’espace des sciences de Rennes est venu pour un atelier pratique sur le processus de création d’un parfum.

    L’animateur a tout d’abord travaillé avec les élèves sur la recherche de différentes odeurs comme citron, menthe, vanille, fraise, poire, patchouli ou anis étoilé.

    Ils ont revu aussi la notion de pyramide olfactive permettant d’associer plusieurs odeurs.

    Pour finir, les élèves ont pu élaborer leur propre création en mélangeant des aromes. Chaque élève a pu ainsi repartir avec sa création.

  • ACT-Inclusive

    Les 6e du collège ont été retenues pour faire partie du projet « Art Inclusive » financé par l’Union Européenne.

    Ce projet vise à promouvoir l’éducation inclusive à travers une série d’ateliers et un concours artistique inclusif.

    Une journée « Art Inclusive » aura lieu le 24/04 avec tous les sixièmes.

    Concrètement, 4 ateliers ont eu ou vont avoir lieu dans l’année pour sensibiliser, expliquer, comprendre et encourager une attitude positive envers la diversité et l’inclusion. Ces ateliers sont animés par des chargés de mission de l’Adapt (Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes handicapés) . 

    Les enseigants ont eux aussi eu une formation.

    Les élèves devront créer une oeuvre artistique autours de l’inclusion. Le travail sera effectué en EPS, éducation musicale et arts plastiques.

Pour t’accompagner et te faire grandir

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et découvrir toutes les opportunités offertes par notre collège.

Retour en haut