Tout savoir sur le DNB

Les épreuves du DNB

L'obtention du Diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires en Troisième.

Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) ou de l'un des parcours éducatifs. Cette épreuve permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • soit en entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
  • soit en entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien)

Cette épreuve se déroule au sein du collège.

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

  • le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, il s’agit d’évaluer les compétences linguistiques (grammaire dont réécriture, lexique...) et les compétences de compréhension et d'interprétation ainsi que l’incontournable dictée et rédaction.
  • les mathématiques (2h) : des exercices dont certains, assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d'informatique.
  • l'histoire et géographie (2h) : une analyse avec compréhension de documents, utilisation des repères historiques et géographiques, mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique.
  • les sciences (1h) : physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, technologie. Les élèves sont jugés sur deux disciplines sur les trois.

A ces épreuves s’ajoute l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture réalisée par les professeurs sur la base du travail fourni au cours de l’année scolaire et l’acquisition des compétences de fin de cycle 4.

En option, un enseignement facultatif comme le latin par exemple et suivi par l’élève, peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points. 

Le calendrier des épreuves en 2025

Le calendrier 2025 du brevet a été publié sur le site du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et les lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement.

Le calcul des points

Le ministrère de l'Éducation nationale a annoncé que le brevet allait être réformé. Nous attendons une notification officielle.

Voilà cependant ce qui est annoncé : 

Le brevet est noté sur 800 points. À ce jour, 400 points dépendent du contrôle continu et 400 points des épreuves finales. Il faut avoir la moyenne, soit 400 points, pour décrocher son diplôme.

À l'avenir, le contrôle continu va perdre de l’importance dans la note globale. Fini le 50-50, à partir de la session du brevet 2025, les épreuves finales compteront en effet pour 60% de la note finale et le contrôle continu pour 40%.

Autre changement, cette note de contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes obtenues par les élèves tout au long de l’année et dans toutes les disciplines.

Aujourd'hui, cette note reflète le niveau de maîtrise de l'élève (insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne) dans 8 domaines de formation et est estimée par les enseignants.

Comment le collège Sainte-Anne prépare ses élèves ?

Dès la classe de Quatrième, le collège organise des épreuves de type DNB dans les matières concernées pour apprendre à se préparer, à organiser ses révisions mais aussi à gérer le temps devant sa copie, rester 2 heures assis à la table d’examen. Ces épreuves sont réparties sur le 2ème et 3ème trimestre et sont comptabilisées comme des devoirs.

En classe de Troisième, une épreuve de chaque type est organisée au cours du 1er trimestre et comptabilisée comme devoir. Au 2ème trimestre, deux journées sont consacrées au brevet blanc pour mettre les jeunes en situation réelle. De plus, deux oraux blancs sont également organisés. Une feuille de résultats semblable à l’officielle est ensuite remise aux élèves pour évaluer leur travail.

Préparer son orientation

L’orientation se travaille dès la classe de Cinquième : travail au CDI, recherches sur les métiers et les études qui correspondent. En Quatrième, les élèves peuvent se rendre aux portes ouvertes des lycées ainsi qu'au foum des métiers Ils échangent alors avec des professionnels en direct pour découvrir la vie professionnelle.

En Troisième, plusieurs temps forts permettent aux élèves de se familiariser avec les formations après la Troisième et de découvrir le monde professionnel :

  • Travail avec les lycées du secteur, soirée avec les parents
  • Une demi-journée avec les chefs d’établissement et rencontre avec des lycéens de lycée général et technologique et de lycées professionnels
  • Mini stage en entreprise au mois de février avec une soutenance de stage qui s’inscrit dans la préparation du DNB.
  • Possibilité de réaliser des mini-stages dans le lycée choisi afin d’affiner ses choix au cours du 2ème trimestre.

En parallèle, l’orientation se construit en concertation avec les familles pour être au plus près de la réalité et des volontés de chacun.

Agenda des Portes Ouvertes des Lycées. (lien vers le site de l'ONISEP)