La pastorale
Un projet pastoral fort et dynamique
Les élèves qui le souhaitent peuvent participer à l’atelier "Pastorale" organisé sur le temps du midi. C’est un moment convivial dédié à l’accompagnement des temps de la liturgie avec des travaux variés, des bricolages et des échanges et discussions sur différents sujets souvent liés à l’actualité. Tout cela pour "s'offrir une parenthèse" au collège.
A chaque niveau de classe correspond également un temps fort de découverte de la culture chrétienne :
- Visite de l’église avec le prêtre de la paroisse en 6ème
- Travail sur les temps liturgiques en 5ème
- Rencontre avec une personne qui a donné sa vie à Dieu (prêtre, religieux) en 4ème
- Découverte d'actions menées par des personnes qui s'engagent dans notre communauté
La Pastorale anime également des temps forts au cours de l’année :
- prière de rentrée
- célébration de Noël
- bol de riz
- action caritative pain-pomme en fin d’année scolaire
Le conseil pastoral est composé des délégués de classe et des adultes engagés dans l’action pastorale. Il prend les décisions sur les temps forts en prenant appui sur le projet pastoral.
Trois actions pour le projet pastoral
Le projet pastoral du collège Sainte-Anne s’articule autour de trois actions fortes :
- Croire : La foi chrétienne est annoncée au sein du collège. L’Evangile de Jésus y est annoncé.
- Vivre : Mettre sa foi en actes en vivant quotidiennement avec les autres, dans le respect de chacun. S’engager dans des actions solidaires : bol de riz, bouchons, pain-pomme, cross solidaire…
- Célébrer : Faire vivre les temps forts de la foi catholique,
« Ce qui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité, en faisant en (…) sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme soit éclairée par la foi. » Concile Vatican II, déclaration sur l’éducation chrétienne.
« Les écoles catholiques peuvent donner aux enfants la connaissance et les encouragements individuels dont ils ont tellement besoin dans notre monde matérialisé et morcelé. Les écoles catholiques parlent de la signification de la vie, elles parlent des valeurs de la foi, qui donnent à la vie son sens. » Pape Saint Jean-Paul II, discours aux enseignants canadiens, 1984.