Diplôme national du brevet : la part de contrôle continu évolue
La méthode de notation du brevet des collèges évolue à compter de la prochaine session (2026) . La part du contrôle continu pour l’obtention du diplôme est modifiée, et le système de notation sur 800 points prend fin.
L’obtention du diplôme national du brevet repose sur :
la moyenne de toutes les notes des enseignements obligatoires de 3e (avec une prise en compte des points supérieurs à la moyenne pour les enseignements facultatifs, comme « langues et cultures de l’Antiquité » ou « chant choral ») ;
et les notes obtenues à 5 épreuves passées à la fin de la 3e (4 épreuves écrites portant sur les programmes de français, mathématiques, sciences et « histoire-géographie et enseignement moral et civique », et une épreuve orale basée sur un projet mené dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs).
Une nouvelle répartition :
À compter de la session 2026 du diplôme national du brevet, la répartition entre les notes des épreuves finales et le contrôle continu évolue ainsi :
- 60 % pour les notes des épreuves finales, contre 50 % précédemment ;
- 40 % pour le contrôle continu, contre 50 % précédemment.
Les élèves obtiendront une moyenne finale sur 20 et non plus une note sur 800.
Vous pouvez retrouver les modalités de notation spécifiques des candidats individuels au diplôme national du brevet, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
Le calendrier des épreuves en 2026
Voir sur le site du Baccalauréat, brevet, CAP : le calendrier 2026 | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
À noter
Depuis juin 2025, des notes distinctes sont attribuées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique ; et une mention « très bien avec félicitations du jury » distingue les élèves qui obtiennent au moins 18 sur 20.
Comment le collège Sainte-Anne prépare ses élèves ?
Dès la classe de Quatrième, le collège organise des épreuves de type DNB dans les matières concernées pour apprendre à se préparer, à organiser ses révisions mais aussi à gérer le temps devant sa copie, rester 2 heures assis à la table d’examen. Ces épreuves sont réparties sur le 2ème et 3ème trimestre et sont comptabilisées comme des devoirs.
En classe de Troisième, une épreuve de chaque type est organisée au cours du 1er trimestre et comptabilisée comme devoir. Au 2ème trimestre, deux journées sont consacrées au brevet blanc pour mettre les jeunes en situation réelle. De plus, deux oraux blancs sont également organisés. Une feuille de résultats semblable à l’officielle est ensuite remise aux élèves pour évaluer leur travail.
Préparer son orientation
L’orientation se travaille dès la classe de Cinquième : travail au CDI, recherches sur les métiers et les études qui correspondent. En Quatrième, les élèves peuvent se rendre aux portes ouvertes des lycées ainsi qu’au foum des métiers Ils échangent alors avec des professionnels en direct pour découvrir la vie professionnelle.
En Troisième, plusieurs temps forts permettent aux élèves de se familiariser avec les formations après la Troisième et de découvrir le monde professionnel :
- Travail avec les lycées du secteur, soirée avec les parents
- Une demi-journée avec les chefs d’établissement et rencontre avec des lycéens de lycée général et technologique et de lycées professionnels
- Mini stage en entreprise au mois de février avec une soutenance de stage qui s’inscrit dans la préparation du DNB.
- Possibilité de réaliser des mini-stages dans le lycée choisi afin d’affiner ses choix au cours du 2ème trimestre.
En parallèle, l’orientation se construit en concertation avec les familles pour être au plus près de la réalité et des volontés de chacun.
Agenda des Portes Ouvertes des Lycées. (lien vers le site de l’ONISEP)
Lien vers IDEO Région Bretagne : Après la 3e, choisir son parcours | Ideo